L’art de l’accueil en CMP

par Thomas Piault, Pratiques N°100, mars 2023

Ce texte vient questionner la pratique d’un Centre médico-psychologique (CMP), dans un intersecteur de pédopsychiatrie. En particulier sa manière d’accueillir. De démarrer quelque chose avec les familles qui viennent demander des soins psychiques pour leur enfant.

Thomas Piault Psychologue Après plusieurs années dans ce service, se pose pour moi la question de ce que peut être le Centre-médico-psychologique ? Comment tenter de le redéfinir à la mesure du monde qui l’entoure et se modifie sans cesse ? Avec ce principe que rien ne se définit sans rien, tout est relation, et donc, que rien ne finit d’être défini. Ce texte est une tentative de mettre en mots le vécu d’un territoire, une époque, une expérience. Une clinique d’aujourd’hui, dans une Seine-Saint-Denis (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

L’art et la matière

par Sandrine Deloche
Sombre époque pour le soin. Sans élan ni flamme, les soignants le sont-ils vraiment ? Préserver l’art et la manière d’exercer nos métiers face aux appareils d’État, oblige à soigner, plus que jamais, en …
N°100 - janvier 2023

La santé est un état de résistance

par Marc Jamoulle
L’exercice de la médecine est difficile, mais cela n’explique ni n’excuse certaines pratiques qui oublient que celui qui souffre est avant tout un humain. Il convient de les identifier, analyser et …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …