L’art de l’accueil en CMP

par Thomas Piault, Pratiques N°100, mars 2023

Ce texte vient questionner la pratique d’un Centre médico-psychologique (CMP), dans un intersecteur de pédopsychiatrie. En particulier sa manière d’accueillir. De démarrer quelque chose avec les familles qui viennent demander des soins psychiques pour leur enfant.

Thomas Piault Psychologue Après plusieurs années dans ce service, se pose pour moi la question de ce que peut être le Centre-médico-psychologique ? Comment tenter de le redéfinir à la mesure du monde qui l’entoure et se modifie sans cesse ? Avec ce principe que rien ne se définit sans rien, tout est relation, et donc, que rien ne finit d’être défini. Ce texte est une tentative de mettre en mots le vécu d’un territoire, une époque, une expérience. Une clinique d’aujourd’hui, dans une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de …
N°100 - janvier 2023

L’art et la culture pédopsychiatrique

par Rémi Izoulet
Parler d’art, c’est toujours parler un peu de soi. Je pense que le développement et l’entretien d’une culture artistique sont nécessaires pour exercer pleinement ma profession d’Infirmier en …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …