Revoir les arts du soin

par François Maréchal, Pratiques N°100, mars 2023

Où peut encore résider notre art de soigner ? Comment penser une expression artistique de la médecine et du soin au temps de la médecine technico-scientifique ?

François Maréchal Médecin gériatre Il nous semble encore que l’exercice de la médecine témoigne de l’expression d’un haut degré d’art, à condition que l’on sache percevoir cette expression dans le soin. Comme le précise Philippe Svandra dans son livre Nature et forme du soin : l’hyperspécialisation médicale a « permis une véritable explosion du champ des connaissances » et cela au profit de la santé de tous. Néanmoins, cette hyperspécialisation présente « particulièrement du point de vue (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Edito

par revue Pratiques
La revue Pratiques va bien… Mais elle a un besoin urgent de votre aide pour poursuivre le but qu’elle s’est donné il y a près de cinquante ans : soulever sans relâche les questions que posent les …
N°100 - janvier 2023

Qu’est-ce que vous foutez là ?

par Les diseurs d’histoires
Les professionnels de l’enfance sont trop souvent accaparés par leurs tâches et leurs fonctions, par l’urgence et les actes, sans avoir l’occasion de se décaler dans leur pratique. Et si les « …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes …