Revoir les arts du soin

par François Maréchal, Pratiques N°100, mars 2023

Où peut encore résider notre art de soigner ? Comment penser une expression artistique de la médecine et du soin au temps de la médecine technico-scientifique ?

François Maréchal Médecin gériatre Il nous semble encore que l’exercice de la médecine témoigne de l’expression d’un haut degré d’art, à condition que l’on sache percevoir cette expression dans le soin. Comme le précise Philippe Svandra dans son livre Nature et forme du soin : l’hyperspécialisation médicale a « permis une véritable explosion du champ des connaissances » et cela au profit de la santé de tous. Néanmoins, cette hyperspécialisation présente « particulièrement du point de vue du soin, une terrible (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

Malgré tout

par Annick Bernabéo
Selon Hannah Arendt, l’œuvre est une condition nécessaire à l’instauration d’une communauté humaine. Pour qu’elle devienne politique, les hommes doivent s’inscrire dans le langage et l’action. Ainsi …
N°100 - janvier 2023

« Le Piluloscope »

par Michel Djedid
Comment dans un contexte surréaliste d’« absence », l’art du soin réinvente l’art de l’image. Michel Djedid, Psychologue clinicien « Il faut songer que tout ce qui a existé existe quelque part en une …
N°100 - janvier 2023

L’enfance et les règles de l’art

par Jean-Marie De Lépinay
Il a été mon premier patient. Au début, Robert (son prénom semblait d’un autre temps) regardait par la fenêtre. Un regard d’enfant triste. Dans la cour désolée du vétuste hôpital, il n’y avait rien à …