La volonté d’autonomie

par Laurie Dasnois, Pratiques N°68, février 2015

Laurie Dasnois, jeune artiste qui a travaillé sur le corps augmenté et les expériences d’apesanteur en microgravité, autour de la relation entre danse et handicap, propose un texte sur la volonté d’autonomie comme renforcement des capacités vitales.

Laurie Dasnois Artiste « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi Cette citation a porté mes pas tout au long de ma rééducation et continue aujourd’hui d’accompagner chacun de mes actes. Le 8 avril 2012, une voiture me percute de plein fouet sur un passage clouté. Le combat se joue entre un poids plume et un poids lourd. Le poids lourd gagne. Quant à moi, je suis hors course. La lumière s’éteint autour de moi pour ne surgir de nouveau (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Lost in autonomie

par Hélène Cléau-André, Lynda Sifer-Rivière
Comment formuler l’autonomie sous forme d’outils gestionnaires visant à rationaliser les pratiques de soins ? Lynda Sifer-Rivière Sociologue, Cermes3 et Hélène Cléau-André Sociologue, ASEPT …
N°68 - février 2015

Autonomie et automédication

par Sylvie Fainzang
Quel est le traitement social de l’autonomie dans le champ de l’automédication ? L’autonomie du patient est-elle véritablement reconnue ? Sylvie Fainzang Anthropologue, directeur de recherche à …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …