Lost in autonomie

par Hélène Cléau-André, Lynda Sifer-Rivière, Pratiques N°68, février 2015

Comment formuler l’autonomie sous forme d’outils gestionnaires visant à rationaliser les pratiques de soins ?

Lynda Sifer-Rivière Sociologue, Cermes3 [1] et Hélène Cléau-André Sociologue, ASEPT [2] La notion d’autonomie s’accompagne d’un certain malaise sur le terrain ordinaire des modalités de prise en charge médicale et sociale, à l’hôpital comme à domicile, pour ne pas dire de malentendus et de difficultés autour d’une interrogation large : « Comment faire ensemble pour soigner et accompagner une personne atteinte d’une maladie ? ». Le recours au terme d’autonomie amène, le plus souvent, à (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Autonomie et automédication

par Sylvie Fainzang
Quel est le traitement social de l’autonomie dans le champ de l’automédication ? L’autonomie du patient est-elle véritablement reconnue ? Sylvie Fainzang Anthropologue, directeur de recherche à …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …
N°68 - février 2015

Autonomie, indépendance et liberté

par Sylvie Cognard
Dans le dédale de la sémantique, un livre m’a aidé à réfléchir sur les termes : autonomie, indépendance et liberté. Dépendance quand tu nous tiens ! ** Un sociologue, un philosophe et une …