La piscine vide

par Yacine Lamarche-Vadel, Pratiques N°89, mai 2020

Yacine Lamarche-Vadel, Médecin praticien aux urgences de l’hôpital de Fontainebleau, médecin intérimaire urgentiste en régions. La fermeture des petits hôpitaux, la restriction des moyens et la précarisation des emplois ont eu raison de la force et de l’existence des équipes. Les liens et le plaisir du collectif ont disparu. Nous sommes perdus et vulnérables comme des nageurs dans une piscine vide. J’ai beaucoup de mal à saisir ce qui a tellement changé à l’hôpital pour qu’autant (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Les infos de la rédac

par pratiques
Suite à notre appel à l’aide, plusieurs lecteurs et auteurs de Pratiques se sont adjoints à la rédaction pour lui apporter leur enthousiasme, leurs compétences et leur désir que la revue continue à …
N°89 - avril 2020

La crise des métiers de la santé

par Laurent Carrive
Laurent Carrive, Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyse. La crise actuelle des métiers de la santé s’insère dans une mutation globale et historique de nos sociétés. Mais si la …
N°89 - avril 2020

Du tabou à la perte de sens

par Anne Perraut Soliveres, Léa Schleck
Entretien avec Léa Schleck, Médecin généraliste. Une jeune médecin généraliste partage son sentiment quant à la crise actuelle du système de soins. Entre le tabou des aspects relationnels du …