La nuit, ses silences et ses rires…

par Anne Lagrève-Jacquemin, Pratiques N°99, décembre 2022

Une des choses que j’ai apprises et constatées dans mon expérience professionnelle et personnelle, c’est que si les intentions dans le soin à l’autre peuvent apparaître bienveillantes, la réalité est bien plus nuancée et complexe.

Anne Lagrève-Jacquemin, Une infirmière devenue psychologue, et qui fut une hospitalière durant toute sa carrière C’est un peu cela qui m’a conduite à écrire, cette idée que nous sommes des êtres de l’ambivalence et que dans le soin, particulièrement dans le soin médical, il y a souvent cette pulsion d’emprise et de toute puissance sur l’autre qui se mêle au désir d’aider, de soigner, de faire du bien, voire de sauver. L’enfer est pavé de bonnes intentions. La nuit par ses silences, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Ranimez l’amour dans les soins !

par Sami Aslam Shafahi
Par mon témoignage, je voudrais modestement diffuser du courage pour affronter les conditions d’exercice de la médecine et du soin, et surtout beaucoup d’amour de l’autre et de la vie. Sami …
N°99 - octobre 2022

Anecdote solastalgique… le lieu du soin

par Marie Bahuaud
Dans l’hôpital où je travaille, un hôpital psychiatrique, on dit un « centre hospitalier spécialisé », ça fait plus discret sur la folie… mais aujourd’hui, je me demande quelle place et quel accueil …
N°99 - octobre 2022

C’est l’heure du désert !

par Thomas Her
C’est l’histoire d’un adolescent en chambre d’isolement dans un service de psychiatrie d’adultes. Ça remue profondément, on sent que ça ne peut pas continuer. C’est absurde, autant d’impuissance. …