C’est l’heure du désert !

par Thomas Her, Pratiques N°99, décembre 2022

C’est l’histoire d’un adolescent en chambre d’isolement dans un service de psychiatrie d’adultes. Ça remue profondément, on sent que ça ne peut pas continuer. C’est absurde, autant d’impuissance. C’est à partir de là que l’on travaille et invente de nouvelles pistes à emprunter, en marchant.

Thomas Her, Psychiatre Tu es allongé en CSI : chambre de soins intensifs ! Une couverture bleue t’enveloppe, les infirmiers du service sont venus te voir un instant avant et t’ont couvert. Tu devais sortir du service à 11 heures pour aller passer 24 heures dans ton « foyer ». Foyer qui est le lieu de ton placement, un de plus. Tu en es à combien déjà ? De foyer en foyer… Ça fait deux ans, à la louche, que l’on te connaît, que l’on cherche à te connaître, à se faire connaître de toi. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie …
N°99 - octobre 2022

Y a quelqu’un ?

par Valérie Grégoire
Balade au pays de l’enfer et ses pavés de bonnes intentions, à transformer en barricades et autres projectiles. S’y rappelle l’adage de la psychiatrie institutionnelle : soigner nos institutions est …
N°99 - octobre 2022

Anecdote solastalgique… le lieu du soin

par Marie Bahuaud
Dans l’hôpital où je travaille, un hôpital psychiatrique, on dit un « centre hospitalier spécialisé », ça fait plus discret sur la folie… mais aujourd’hui, je me demande quelle place et quel accueil …