Anecdote solastalgique… le lieu du soin

par Marie Bahuaud, Pratiques N°99, décembre 2022

Dans l’hôpital où je travaille, un hôpital psychiatrique, on dit un « centre hospitalier spécialisé », ça fait plus discret sur la folie… mais aujourd’hui, je me demande quelle place et quel accueil propose-t-on encore à la folie dans notre société ? Et surtout en quel lieu ?

Marie Bahuaud, Psychologue, C.H.S de la Savoie, Équipe Mobile Psychiatrie Précarité Depuis la crise sanitaire de la Covid, le protocole de soin a été propulsé comme une réponse unique à garantir la sécurité de chacun et de tous… On a parlé des conditions de travail des soignants, déjà fortement dégradées auparavant et catastrophiques aujourd’hui. Mais il y a eu un grand oublié ces dernières années, c’est le lieu du soin. Enfin, on en a parlé… « mutualisations, fusion, transversalité, et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

C’est l’heure du désert !

par Thomas Her
C’est l’histoire d’un adolescent en chambre d’isolement dans un service de psychiatrie d’adultes. Ça remue profondément, on sent que ça ne peut pas continuer. C’est absurde, autant d’impuissance. …
N°99 - octobre 2022

On a visité pour vous… Soutenir. Ville, architecture et soin

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre retraité Cette exposition se tenait au pavillon de l’Arsenal à Paris, du 6 avril au 25 septembre 2022. Son intérêt résidait moins dans ce qui était exposé, des …
N°99 - octobre 2022

Fétichisme et plateforme diagnostique

par Pierre Delion
Ravalées à des plateformes diagnostiques, pédopsychiatrie et psychiatrie, pensées par les bureaucrates, technocrates et autres new managers, se trouvent réduites à de pauvres formes plates, au …