La normalisation désincarnée

par Bernard Roy, Pratiques N°109, novembre 2025

Une évaluation médicale désincarnée – détachée de la vie, de l’histoire, du territoire – ne fait pas que diagnostiquer. Elle handicape. Elle condamne à une mort sociale.

Bernard Roy, professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval Hier, j’ai croisé Albert. 83 ans bien sonnés, au volant de sa voiture, il arborait un large sourire. À ses côtés, calée dans le siège du passager, comme toujours, son épouse Élise suivait la parade. Des inséparables – difficile de les imaginer l’un sans l’autre. Albert savoure les derniers jours où il peut s’asseoir, en toute légalité, derrière le volant de son véhicule. Un véhicule utilitaire, comme (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

La MDPH dans nos écoles

par Pascaline
Pascaline, Médecin Éducation nationale La loi du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) a permis aux enfants …
N°109 - avril 2025

Je suis handicapé comme tout le monde

par Thomas Rime
Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il est bon de s’interroger sur ce que signifie ce mot. Parfois, le handicap n’est pas là où on s’y attend. Tolten, Psychologue …
N°109 - avril 2025

Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange
Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum. Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire …
N°109 - avril 2025

Handicapée ou empêchée ?

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, consultante en clinique transculturelle Khadija a quitté son pays en proie à la guerre civile par l’intermédiaire du Haut-commissariat aux réfugiés avec trois de ses enfants. …