La MDPH dans nos écoles

par Pascaline, Pratiques N°109, novembre 2025

Pascaline, Médecin Éducation nationale La loi du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) a permis aux enfants en situation de handicap d’entrer dans les écoles : trois fois plus en 2022 qu’en 2006, en moyenne 3,3 % des enfants scolarisés. Ce changement important dans la prise en charge du handicap chez les enfants d’âge scolaire n’est pas réellement évalué ; certes, le nombre d’enfants en situation de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Pas de moyen, pas de droits !

par Cécile Buvry
Cécile Buvry, médecin généraliste L’attestation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est délivrée suite à la décision de la commission des droits et de l’autonomie des …
N°109 - avril 2025

MDPH : des critères à repenser

par Christine Fasquelle
La place de la MDPH par rapport au handicap et la société est celle d’une administration qui décide de financements selon un diagnostic médical : places en établissement médico-social, aides …
N°109 - avril 2025

Quand le handicap se surajoute à l’exil

par Brigitte Tregouet
Dans l’exil, le handicap est à la fois une souffrance et une difficulté supplémentaires pour l’intégration, mais c’est parfois une possibilité pour les parents d’un enfant handicapé d’obtenir un …
N°109 - avril 2025

La normalisation désincarnée

par Bernard Roy
Une évaluation médicale désincarnée – détachée de la vie, de l’histoire, du territoire – ne fait pas que diagnostiquer. Elle handicape. Elle condamne à une mort sociale. Bernard Roy, professeur …