La guerre de l’opium n’aura pas lieu

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°81, mai 2018

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste La diffusion des antalgiques « opioïdes faibles » est un enjeu de santé publique auquel patient-es et soignant-es sont confronté-e-s. À ce sujet, les autorités pensent pouvoir détecter des signaux sanitaires préoccupants : mais peuvent-elles réellement prévenir une catastrophe ? La douleur est le symptôme d’appel clé en médecine générale. Son analyse avant l’examen clinique est primordiale et pourtant parfois fastidieuse s’il s’agit (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

Une obsédante question

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste « Mon ultime prière : O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! » Démasquer les planificateurs des catastrophes et dépasser les conflits …
N°81 - avril 2018

Pouvoir parler dans l’urgence

par Didier Cremniter
Didier Cremniter Psychiatre, psychanalyste (membre de l’AMP-Association mondiale de psychanalyse), référent de la Cellule d’urgence médico-psychologique de Paris Les cellules d’urgence …
N°81 - avril 2018

L’usage de la douleur de l’autre

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exhibition de la souffrance a une histoire, dont participe autant la publicité des supplices que l’affichage des photos de la presse de guerre : c’est l’usage des …