Pouvoir parler dans l’urgence

par Didier Cremniter, Pratiques N°81, mai 2018

Didier Cremniter Psychiatre, psychanalyste (membre de l’AMP-Association mondiale de psychanalyse), référent de la Cellule d’urgence médico-psychologique de Paris Les cellules d’urgence médico-psychologique ont été créées en 1995 suite à l’attentat du RER à la station Saint Michel. Elles interviennent à la demande du SAMU. Didier Cremniter : La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) de Paris dont j’ai exercé la responsabilité pendant une vingtaine d’années est composée de soignants permanents et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

L’usage de la douleur de l’autre

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exhibition de la souffrance a une histoire, dont participe autant la publicité des supplices que l’affichage des photos de la presse de guerre : c’est l’usage des …
N°81 - avril 2018

Ce que le récit offre au soin…

par Fabienne Gooset
Fabienne Gooset PhD/Docteur en Langues, Lettres et Traductologie Thèse : « Les mots littéraires au secours des maux cliniques. Une analyse ricœurienne de la souffrance au sein de récits contemporains » …
N°81 - avril 2018

Quand on peut donner sens à la douleur

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée L’accouchement est un rendez-vous avec soi-même : son histoire, son corps, son avenir. Un rendez-vous d’une intensité émotionnelle unique qui change …