Pouvoir parler dans l’urgence

par Didier Cremniter, Pratiques N°81, mai 2018

Didier Cremniter Psychiatre, psychanalyste (membre de l’AMP-Association mondiale de psychanalyse), référent de la Cellule d’urgence médico-psychologique de Paris Les cellules d’urgence médico-psychologique ont été créées en 1995 suite à l’attentat du RER à la station Saint Michel. Elles interviennent à la demande du SAMU. Didier Cremniter : La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) de Paris dont j’ai exercé la responsabilité pendant une vingtaine d’années est composée de soignants permanents et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

L’usage de la douleur de l’autre

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exhibition de la souffrance a une histoire, dont participe autant la publicité des supplices que l’affichage des photos de la presse de guerre : c’est l’usage des …
N°81 - avril 2018

Que dit la douleur de Pierrick ?

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier, médecin généraliste J’ai rencontré Pierrick pour la première fois alors que je remplaçais le Dr Cassis, lequel est son médecin traitant depuis plus de 20 ans, à l’occasion du …
N°81 - avril 2018

Quand on peut donner sens à la douleur

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée L’accouchement est un rendez-vous avec soi-même : son histoire, son corps, son avenir. Un rendez-vous d’une intensité émotionnelle unique qui change …