La (dé)mesure de la qualité de vie

par Benjamin Derbez, Pratiques N°73, avril 2016

Benjamin Derbez Chercheur en sciences sociales, post-doctorant Inserm, Iris Auteur (avec Zoé Rollin) de Sociologie du Cancer, Paris, La Découverte, Repères, 2016 Mesurer la qualité de vie des sujets dans la recherche clinique est un défi. Le recours aux outils de mesure de la qualité de vie relève, en fait, de techniques de subjectivation et occulte la nature intersubjective et sociale des expériences individuelles. Aujourd’hui bien installé dans le champ de la santé, le concept (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

La subjectivité, ça se travaille

par Lanja Andriantsehenoharinala
Les Français sont attachés à la Sécurité sociale, nous dit-on. Et moi, soignante, quel regard subjectif je porte à cette grande dame ? Ce qui m’influence, d’abord, c’est ce que les patients me …
N°73 - avril 2016

Sciences : une neutralité politique ?

par Christiane Vollaire
Le meurtre ultra-violent d’un jeune chercheur italien par la police politique égyptienne vient rappeler que le vrai savoir exige un engagement scientifique dans son sens le plus courageux : le refus …
N°73 - avril 2016

La condition subjective du condamné

par Tony Ferri
L’obligation de soin dans un cadre judiciaire constitue, à bien des niveaux, une véritable injonction paradoxale, puisqu’elle est liée à une contrainte pénale éprouvée par le sujet comme contraire à …