Sciences : une neutralité politique ?

par Christiane Vollaire, Pratiques N°73, avril 2016

Christiane Vollaire Philosophe Le meurtre ultra-violent d’un jeune chercheur italien par la police politique égyptienne vient rappeler que le vrai savoir exige un engagement scientifique dans son sens le plus courageux : le refus d’inféodation au pouvoir. Giulio Regeni est chercheur en économie au département d’Études sur le développement à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il est italien, il a vingt-huit ans et prépare sa thèse de doctorat. Elle porte sur le mouvement (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

Metus Hostium

par Yann Diener
Point de vue grammatical sur la différence entre le génitif subjectif et le génitif objectif.
N°73 - avril 2016

La (dé)mesure de la qualité de vie

par Benjamin Derbez
Mesurer la qualité de vie des sujets dans la recherche clinique est un défi. Le recours aux outils de mesure de la qualité de vie relève, en fait, de techniques de subjectivation et occulte la …
N°73 - avril 2016

Le concept de reconnaissance

par Marc Chatellier
La théorie philosophique de la reconnaissance, qui a ses origines chez Hegel, occupe une place cruciale dans le débat contemporain entre les diverses composantes des sciences sociales.