La colo et la balance

Didier Ménard
Médecin généraliste 

Réunion à la Maison de la Santé à Saint-Denis. Thème du jour : l’obésité des enfants. L’intérêt de la Maison de la Santé, c’est de mettre autour de la table, pour construire l’action, l’ensemble des acteurs concernés par la problématique. Ce jour-là, il y a beaucoup de docteurs, mais il y a aussi la responsable des colo- nies de vacances de la ville dans le cadre du service de l’enfance. Chacun donne son avis sur « l’état des lieux », sur le pourquoi et le comment. C’est alors que cette responsable des colonies de vacances nous dit en une phrase l’essentiel. Dans chaque lieu de colo, il y a une balance et cela depuis fort longtemps : avant, on pesait les enfants au début de la colo et ensuite à la fin pour avoir le plaisir et la fierté de dire aux parents qu’ils avaient bien profité de leur séjour, car ils avaient grossi ; aujourd’hui, on pèse à nouveau les enfants et on est tout aussi fier d’annoncer à certains parents que les enfants ont maigri.


par Didier Ménard, Pratiques N°56, février 2012

Documents joints

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

Démédicaliser l’alimentation

par Michelle Le Barzic
Au XXe siècle, l’équilibre alimentaire est passé sous le contrôle de La Science et ses experts. Le peuple des mangeurs s’en porte-t-il mieux ? Michelle Le Barzic, psychologue clinicienne Les …
N°56 - février 2012

Accompagner pour changer

par Séverine Sénéchal
Les carences en connaissances psychologiques dans la formation de diététicien sont reconnues. Chacun essaie donc d’acquérir des techniques pour aider au mieux ses patients à changer leurs habitudes …
N°56 - février 2012

Le grand méchant cholestérol

par Sylvain Duval
Avant je disais « Le cholestérol et les graisses saturées sont mauvais ». Puis les analyses critiques faites par des professionnels courageux m’ont apporté de nouvelles données. Alors ouvrons la …