La ballade des démolis

Éloi Valat
Graphiste

Une rue piétonne achalandée, Joseph, il est d’ici, trois marches pour nulle part, sur ce trône de mauvaise fortune il abandonne un corps assemblage de charpentes d’os. Entaché à gauche d’une taie à demi-transparente, son regard encore bleu se promène sur le va-et-vient des passantes et des passants.

Il tue le temps. Des fois il mendie…

Et quand je passe, il m’appelle :

  1. « Salut, Gérard, t’as pas une petite pièce pour Joseph ? »…

et le cœur qui bat mal, le tabac qu’il va arrêter et l’alcool… le froid, le SAMU, les urgences… l’infirmière à qui il offre des fleurs, nos amis les cognes… les plaies et les bosses… Je donne la pièce, un billet.

  1. À charge de revanche, Gérard.
    J’y compte bien, Joseph.

Va pour Gérard, Gérard Lenorman, et Joseph prend toujours de mes nouvelles :

  1. Ça va, Gérard, Gérard Lenorman, les disques, les tournées, les chansons, tout… ? 

Ça va, Joseph, ça va couci-couci.
Trois marches abandonnées.


par Eloi Valat, Pratiques N°80, février 2018

Documents joints

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Philippe Bazin, photographe

par Philippe Bazin
Christiane Vollaire et moi-même avons, en février 2016, réalisé en commun un travail au camp de Calais. Les photographies présentées dans les pages intérieures de ce numéro de Pratiques résultent du …
N°80 - janvier 2018

La privatisation du vivant

par Céline Lafontaine
Céline Lafontaine Professeure agrégée de sociologie à l’université de Montréal, auteure notamment de L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine (Seuil 2004) et de La société …
N°80 - janvier 2018

Une intégrité dangereuse…

par Philippe Pascal
Philippe Pascal Inspecteur à l’URSSAF Pratiques : Parlez-nous du combat que vous avez mené… Philippe Pascal : Mon père était journaliste à La Marseillaise, journal communiste. J’ai été élevé dans …