L’indépendance, une valeur à défendre

par Séraphin Collé, Pratiques N°70, juillet 2015

Séraphin Collé Médecin généraliste Comment défendre une information et une formation indépendante. L’Evidence-Based Medicine (EBM) [1], littéralement « médecine basée sur les preuves », constitue un rempart contre le charlatanisme pseudo-scientifique [2] et contre l’influence des lobbies pharmaceutiques, mais elle comporte également des risques de technicisation de la santé pouvant aboutir à une certaine défiance des usagers. Différents intérêts assiègent nos consciences et influencent nos décisions. (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

DOSSIER

Selon la définition de l’OMS de 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Vaste programme …
N°70 - juillet 2015

L’engagement : une zone à défendre

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala, médecin généraliste. La violence de la maladie le concurrence parfois à la pauvreté de l’engagement des soignants pour les patients. On discute de nos difficultés …
N°70 - juillet 2015

Consommateur cherche paysan de famille

par Laurent Ciarabelli
Laurent Ciarabelli, Coordinateur des Amis de la Confédération Paysanne. En matière alimentaire, les consommateurs devraient prendre exemple des relations nouées avec le médecin de famille et …