Léo B.
Lycéen en 1re technologique en hôtellerie, restauration
Le menton posé sur la table de la cuisine je regardais, de mes grands yeux ébahis, plonger les petites mains de maman dans ce grand récipient rempli de farci... Le mélanger, lui donner toute sa texture, sa saveur, et seulement avec les mains. Et celles de mamie qui travaillaient la pâte des oreillettes !
Ici, anniversaire, rentrée, diplôme, tout se fête au restaurant, et dans un très bon restaurant. Et attention pas de « steak-frites » ni menu enfant ! S’il faut manger un tartare de canard ou une infusion de céleri avec foie gras poché, les enfants mangent comme les grands. Et tout ça donne forcément l’envie de cuisiner. Travailler, consacrer son temps à tirer toutes les saveurs possibles d’un aliment. Un aliment tout simple. Le marier à d’autres, l’assaisonner, sans jamais oublier de le goûter, le mettre en place. Éveiller la curiosité grâce à des goûts, des textures recueillies aux quatre coins du monde, et donc voyager, faire voyager. La cuisine, c’est tout ça.
Le métier de cuisinier, c’est un métier de rencontres autour d’un fourneau, de rencontres autour d’une table, c’est donner aux gens le temps de manger, en se posant, en se parlant.
Et dans un monde où les cultures culinaires sont masquées par la malbouffe et où bien manger semble devenir une affaire de riches, l’idée d’une cuisine accessible à tous me motive : apprendre ce talent de donner du plaisir, faire partager des savoir-faire, s’enrichir de toutes les rencontres possibles et de voyages inimaginables, voilà ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure de la cuisine avec un grand C.