- L’appétissante

Mireille Brouillet
médecin généraliste

« J’ai plusieurs fois entendu des patientes un peu enrobées me dire : « C’est que, moi, Docteur, je suis appétissante ! » avec de la pétillance dans le regard, comme pour désamorcer toute tentative de ma part de parler régime... La première fois, j’ai mis un temps d’arrêt pour comprendre ce qu’elles me disaient. Etre appétissante, pour elle, c’est avoir de l’appétit et du plaisir à manger, et en plus « tout me profite ». Je pense que c’est un usage catalan.


L’appétissante

par Mireille Brouillet, Pratiques N°56, février 2012

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

— DOSSIER — L’alimentation entre intime et intox

« Hold-up dans nos assiettes », tel était le titre du numéro 25 que Pratiques avait consacré à l’alimentation. Sept ans plus tard, la revue remet le couvert avec les témoignages cette fois-ci de …
N°56 - février 2012

---- Troisième partie : Ce qui bouillonne sous le couvercle

Face à une formation carencée et formatée, certains diététiciens ou psychologues se forment eux-mêmes autrement, par le biais de rencontres, de lectures, de participations à des collectifs, et font …
N°56 - février 2012

Quel rôle pour l’expertise citoyenne ?

par Paul Scheffer
La législation a changé récemment sur la place donnée aux associations citoyennes, en défaveur de ces dernières... Paul Scheffer, doctorant contractuel enseignant à Paris 8, président de l’ADNC …