Impact de la pandémie dans les Ehpad

par Pierre Da Col, Pratiques N°92, février 2021

Pierre Da Col, Médecin coordonnateur, gériatre - psychogériatre La pandémie de Covid-19 est une situation inédite pour les Ehpad, tant par les conséquences sanitaires, parfois dramatiques pour certains, que par les mesures prises pour gérer cette crise et tenter d’endiguer la propagation du virus. Nous allons évoquer les conséquences de l’interdiction des visites pour les résidents et aussi du confinement dans leur chambre. Il ne s’agit pas d’un travail statistique, mais uniquement (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

Notre vie de vieillesse

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin, psychiatre La clinique psychiatrique a-t-elle déserté la vieillesse au profit d’une neuroscience de dégénérescence du cerveau ? La réponse néolibérale est d’en faire un marché …
N°92 - janvier 2021

Maintenus à l’écart sans concertation

par Julien Vernaudon
Julien Vernaudon, Médecin gériatre Parlant en leur nom, dans l’optique officielle d’assurer leur bien-être et leur survie, le pouvoir contraint les personnes âgées, en Ehpad tout particulièrement, à …
N°92 - janvier 2021

L’administration de la mauvaise mort

par Catherine Hass
Catherine Hass, anthropologue Nommer guerre la lutte contre la Covid la plaça sous le signe du sécuritaire et lui donna les traits d’une guerre contre la mort. Les Ehpad, établissements …
N°92 - janvier 2021

Un habitat pour mieux vieillir

par Marthe Tournou
Marthe Tournou Un habitat nommé L’Ostal (maison en occitan), participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique. Figeac, ville de près de 10 000 habitants, dans le département du Lot, le …