Quel soin de la solitude en Ehpad ?

par Jérôme Pellerin, Pratiques N°92, février 2021

Jérôme Pellerin Psychiatre La lutte contre la solitude, élément clé de la valorisation des établissements, ne peut seulement se décréter. Sa mise en œuvre doit être repensée sans cesse dans des dispositifs spécifiques où résidents et professionnels examinent la qualité de leurs liens. Vieillir expose à la solitude et au manque de lien. Chez soi comme dans les lieux collectifs, la logique paraît inéluctable : la vieillesse doit être le temps d’un repli à défaut de l’acquisition (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Vieux confinés, oubliés, invisibles…

par Michel Billé
Michel Billé Sociologue La pandémie et la manière dont nous avons eu à la traiter nous parlent certainement de bien d’autre chose que des sujets strictement sanitaires auxquels nous avons été …
N°92 - janvier 2021

Impact de la pandémie dans les Ehpad

par Pierre Da Col
Pierre Da Col Médecin coordonnateur, gériatre - psychogériatre La pandémie de Covid-19 est une situation inédite pour les Ehpad, tant par les conséquences sanitaires, parfois dramatiques pour …
N°92 - janvier 2021

L’administration de la mauvaise mort

par Catherine Hass
Catherine Hass Anthropologue Nommer guerre la lutte contre la Covid la plaça sous le signe du sécuritaire et lui donna les traits d’une guerre contre la mort. Les Ehpad, établissements …