Humour et gesticulations

par Franck Lepage, Pratiques N°82, juillet 2018

Franck Lepage Militant politique Une conférence gesticulée est une forme scénique de récit combinant un savoir « froid » avec les histoires de vie du « conférencier gesticulant » sur un sujet donné. Un outil d’éducation populaire à la politique particulièrement fort. Les conférences gesticulées doivent-elles être drôles ? La question, récurrente, se pose à chaque stage de réalisation de conférences. Non : il n’est écrit nulle part qu’elles doivent l’être et pourtant toutes le sont… Toutes font un usage de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Franck Gérard, photographe. De l’humour et de l’humeur

par Philippe Bazin
Philippe Bazin Photographe Franck Gérard pratique une photographie dont on peut très facilement repérer les origines, tant celles-ci ont approché de près le grand public à travers l’œuvre et la …
N°82 - juillet 2018

Un humour tendre et inquiet

par Humapsy
A Pratiques, nous avons rencontré des membres de l’association HumaPsy créée en décembre 2011 par des patients suivis dans un dispositif inspiré de la psychothérapie institutionnelle. Une association …
N°82 - juillet 2018

L’Humour carabin ou l’épée au fourreau

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Cet humour vulgaire, voire scabreux, reste une des caractéristiques de la vie estudiantine dans les facultés de médecine. Il constitue un des folklores les plus …