Gouverner par les budgets

par Roland Gori, Pratiques N°99, décembre 2022

Suite à l’enquête du Manifestepsy quant au changement de code de nomenclature d’activité ou code NAF des psychologues les incitant à se placer sous tutelle médicale, Roland Gori a réagi par le texte suivant.

Roland Gori, Psychanalyste, Professeur honoraire de psychopathologie clinique (Aix Marseille) Vous connaissez les nudges ? Non ? il vaudrait mieux pourtant, car c’est ce qui est en train de vous arriver et qui conduit à la casse de votre métier de psychologue et prochainement à implorer les autorités de vous faire entrer dans le Code de la santé. Vous ne me croyez pas ? On parie ? Reprenons. Les nudges ce sont ces « coups de coude », ces « coups de pouce », cette technique de manipulation sociale (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Vivre pour comprendre et agir

par Roland Gori
Roland Gori nous éclaire sur les mécanismes de désenchantement du monde et les conditions de réappropriation par les acteurs du sens qu’ils souhaitent donner à leurs existences. Entretien avec Roland …
N°99 - octobre 2022

Parler ça ne sert à rien, si…

par Alexandre Zarea
« Parler, ça ne sert à rien. » Rares sont les patients qui l’affirment de façon si directe, mais ils nous font comprendre que certaines choses sont indicibles. Alexandre Zarea, Psychologue clinicien …
N°99 - octobre 2022

Psy au bord de la crise de nerfs

par Lionel Leroi-Cagniart
L’État se désengage. Il projette d’éliminer les postes de psychologues dans les structures publiques et, en échange, promet un remboursement des consultations dans les cabinets privés. Un transfert à …
N°99 - octobre 2022

Un collectif, pour résister

par Evelyne Perrin
Au travers de l’histoire du « Collectif contre le passe sécuritaire et son monde totalitaire », défendre l’idée de la maîtrise de notre santé et de nos données : comment les résistances s’organisent et …