Fétichisme et plateforme diagnostique

par Pierre Delion, Pratiques N°99, décembre 2022

Ravalées à des plateformes diagnostiques, pédopsychiatrie et psychiatrie, pensées par les bureaucrates, technocrates et autres new managers, se trouvent réduites à de pauvres formes plates, au détriment de toute l’expérience et le savoir-faire acquis par la psychiatrie de secteur.

Pierre Delion, Psychiste La stratégie nationale autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux (TND) 2018-2022 prévoit « la mise en place d’un parcours coordonnée de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les surhandicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Psy au bord de la crise de nerfs

par Lionel Leroi-Cagniart
L’État se désengage. Il projette d’éliminer les postes de psychologues dans les structures publiques et, en échange, promet un remboursement des consultations dans les cabinets privés. Un transfert …
N°99 - octobre 2022

Anecdote solastalgique… le lieu du soin

par Marie Bahuaud
Dans l’hôpital où je travaille, un hôpital psychiatrique, on dit un « centre hospitalier spécialisé », ça fait plus discret sur la folie… mais aujourd’hui, je me demande quelle place et quel accueil …
N°99 - octobre 2022

C’est l’heure du désert !

par Thomas Her
C’est l’histoire d’un adolescent en chambre d’isolement dans un service de psychiatrie d’adultes. Ça remue profondément, on sent que ça ne peut pas continuer. C’est absurde, autant d’impuissance. …