Fétichisme et plateforme diagnostique

par Pierre Delion, Pratiques N°99, décembre 2022

Ravalées à des plateformes diagnostiques, pédopsychiatrie et psychiatrie, pensées par les bureaucrates, technocrates et autres new managers, se trouvent réduites à de pauvres formes plates, au détriment de toute l’expérience et le savoir-faire acquis par la psychiatrie de secteur.

Pierre Delion, Psychiste La stratégie nationale autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux (TND) 2018-2022 prévoit « la mise en place d’un parcours coordonnée de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les surhandicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS ». Pour ce faire, la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie devenue …
N°99 - octobre 2022

Anecdote solastalgique… le lieu du soin

par Marie Bahuaud
Dans l’hôpital où je travaille, un hôpital psychiatrique, on dit un « centre hospitalier spécialisé », ça fait plus discret sur la folie… mais aujourd’hui, je me demande quelle place et quel accueil …
N°99 - octobre 2022

C’est l’heure du désert !

par Thomas Her
C’est l’histoire d’un adolescent en chambre d’isolement dans un service de psychiatrie d’adultes. Ça remue profondément, on sent que ça ne peut pas continuer. C’est absurde, autant d’impuissance. C’est à …
N°99 - octobre 2022

On a visité pour vous… Soutenir. Ville, architecture et soin

par Eric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre retraité Cette exposition se tenait au pavillon de l’Arsenal à Paris, du 6 avril au 25 septembre 2022. Son intérêt résidait moins dans ce qui était exposé, des photographies de …