Faire rire pour se faire entendre

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°82, juillet 2018

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Militer n’est pas incompatible avec rire, je dirais même que c’est pour moi, indissociable. Mon expérience syndicale à la CGT m’a souvent confrontée aux réticences de certains de mes collègues syndiqués ou non syndiqués qui trouvaient toujours les tracts beaucoup trop longs, trop politiques ou pas assez percutants. Ils se plaignaient des discours militants revendicatifs jugés rébarbatifs, quels que soient le (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Un accueil bienveillant

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouët Médecin généraliste Presqu’aucune consultation ne se passe sans un sourire, un petit mot, une blague et parfois survient un improbable fou rire. C’est une manière d’accueillir …
N°82 - juillet 2018

Vulnérables ?

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe C’est par un éclat de rire que sont dénoncés, par des réfugiés issus de plusieurs pays du continent africain, les usages pervers de la notion de « vulnérabilité », …
N°82 - juillet 2018

Rebond à l’article de Séraphin Collé "L’humour carabin ou l’épée au fourreau"

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Peut-on généraliser le jugement, subjectif, que « l’épithète carabin fait… référence… (au) mauvais goût » ? C’est un humour, ou plutôt, un esprit – une tournure …