Un accueil bienveillant

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°82, juillet 2018

Brigitte Tregouët Médecin généraliste Presqu’aucune consultation ne se passe sans un sourire, un petit mot, une blague et parfois survient un improbable fou rire. C’est une manière d’accueillir qui met à l’aise. Il s’agit bien de favoriser le soin. Favoriser la description d’un symptôme intime ou bizarre, un peu difficile à livrer ou à expliquer. Quelque chose qu’on va se permettre de dire parce que le médecin a diminué la distance, l’aspect un peu intimidant d’une consultation, par (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Le pas de côté

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Quand la consultation déborde ou échappe, le rire et l’humour permettent le décalage, le changement de point de vue. Ils (re)lient deux êtres humains. M. D, 65 …
N°82 - juillet 2018

Texte d’accueil de l’hôpital social de solidarité de Thessalonique

Texte d’accueil de l’hôpital social de solidarité de Thessalonique « Étranger, ici, c’est un lieu qui t’appartient. Tu es réfugié, sans papiers, tu n’as pas de sécurité sociale, ici, il y a de la …
N°82 - juillet 2018

Accompagner les mineurs en exil

par Emmanuelle Coulange
Emmanuelle Coulange Médecin généraliste Mon travail de thèse a porté sur le vécu de la relation de soin des médecins traitants de mineurs non accompagnés (MNA) à Angers en 2016. Mon hypothèse …