Ce lieu où l’on ne veut pas être

par Mathilde P., Pratiques N°81, mai 2018

Mathilde P. Animatrice Je travaille en maison de retraite, dans une grande ville de France. Il y a trois ans, cet établissement a voulu se doter d’une unité d’accueil spécialisée dans les troubles de type Alzheimer. Ce type d’unité est un véritable challenge… Cette unité spécialisée permet la prise en charge de personnes vieillissantes qui posent problème soit parce qu’elles crient ou développent des comportements « gênants » pour elles et les autres, soit parce qu’elles déambulent sans but et sans (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

# MédecinD’HommesViolents

par Nelly N Guyen
Nelly N Guyen Médecin généraliste S’il est évidemment prioritaire de s’occuper des victimes de violences, la prise en compte de l’agresseur est également nécessaire, l’homme violent est aussi un sujet …
N°81 - avril 2018

Quand on peut donner sens à la douleur

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée L’accouchement est un rendez-vous avec soi-même : son histoire, son corps, son avenir. Un rendez-vous d’une intensité émotionnelle unique qui change …
N°81 - avril 2018

Sédation à domicile : mythes et réalités

par Séraphin Collé, Pauline Daire
Séraphin Collé Médecin généraliste membre du réseau de soins palliatifs Relience (Haute Garonne) Pauline Daire Interne Face aux souffrances réfractaires et aux arrêts de traitement en fin de vie, la …