Ce lieu où l’on ne veut pas être

par Mathilde P., Pratiques N°81, mai 2018

Mathilde P. Animatrice Je travaille en maison de retraite, dans une grande ville de France. Il y a trois ans, cet établissement a voulu se doter d’une unité d’accueil spécialisée dans les troubles de type Alzheimer. Ce type d’unité est un véritable challenge… Cette unité spécialisée permet la prise en charge de personnes vieillissantes qui posent problème soit parce qu’elles crient ou développent des comportements « gênants » pour elles et les autres, soit parce qu’elles déambulent sans but et sans (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

Expatriation : une souffrance méconnue

par Carole Niquet
Carole Niquet Psychologue clinicienne L’expatriation professionnelle est devenue une réalité pour de nombreux Français qui quittent leur pays d’origine ayant en tête les clichés de la vie facile et …
N°81 - avril 2018

La douleur, une spécialité d’avenir ?

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Les patient.e.s douloureus.e.s chroniques sont souvent considéré.e.s comme difficiles par les soignant.e.s, difficiles à guérir et même à soulager. Quel sens prend la …
N°81 - avril 2018

Faut-il attendre que le vase déborde ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Se confronter en permanence à la souffrance des patients et parfois à l’impuissance à la soulager n’est pas sans risque ni …