Examens gynécologiques et migrations

par Caroline Chalvignac, Brigitte Tregouet, Pratiques N°87, octobre 2019

Brigitte Trégouët et Caroline Chalvignac Médecins généralistes Que pensent les migrantes des consultations de gynéco-obstétrique en France ? Caroline Chalvignac a interrogé, pour un mémoire [1], trente-trois femmes issues de divers pays du monde, quant à leur ressenti sur leurs examens gynécologiques en France. Brigitte Trégouët nous fait part de son expérience de suivi gynécologique de femmes migrantes. Les réponses des femmes migrantes interrogées pour le mémoire Elles sont évidemment diverses. Un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

Faute de grives…

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychyatre On mange des merles. Vous pouvez chercher désespérément un médecin, vous n’en trouverez pas. Quelques alternatives : Comme le recommande le ministère de la Santé, …
N°87 - octobre 2019

Lu pour vous : Psychiatrie, l’état d’urgence*

par Eric Bogaert
Lecture critique présentée par Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Je déclare avoir de l’intérêt pour le secteur psychiatrique mais pas pour les orientations de FondaMental. Le contexte …
N°87 - octobre 2019

« Recherche médecin non dépasseur »

par Bernard Coadou
Bernard Coadou Médecin retraité à Bordeaux, membre du SMG depuis 1978 Dans le domaine de la santé, le dossier des dépassements d’honoraires médicaux (DHM) est au carrefour de la solidarité, du …
N°87 - octobre 2019

Proximité lointaine

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Habiter près d’un hôpital n’est peut-être pas une facilité d’accès aux soins. Les lois de santé successives parlent de territoire et de proximité, mais …