Proximité lointaine

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°87, octobre 2019

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Habiter près d’un hôpital n’est peut-être pas une facilité d’accès aux soins. Les lois de santé successives parlent de territoire et de proximité, mais finiront bien par en détruire totalement la réalité. En tapant sur un site célèbre de recherche d’itinéraires l’adresse du cabinet médical où je travaille et celle de l’hôpital de Perpignan, on trouve une distance de 2 km si on se déplace en voiture (soit 6 minutes de trajet), 1,7 km si on est piéton (20 (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

DOSSIER

À l’heure où tout s’achète et se vend, les soins et la santé n’y trouvent pas leur compte. La progression des inégalités s’observe dans tous les domaines, l’accès aux soins n’y échappe pas. Les déserts …
N°87 - octobre 2019

Un petit gars de Boulogne-sur-Mer

par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Sociologue Frédéric Pierru est un sociologue et politiste très engagé dans les questions de santé. Chercheur au CNRS, il considère son engagement dans l’espace public comme inhérent à …
N°87 - octobre 2019

La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public*

par Marie Kayser
Note de lecture présentée par Marie Kayser Ce livre offre une lecture historique et sociologique de la crise hospitalière particulièrement intéressante, en cette année où se multiplient les luttes …
N°87 - octobre 2019

« Recherche médecin non dépasseur »

par Bernard Coadou
Bernard Coadou Médecin retraité à Bordeaux, membre du SMG depuis 1978 Dans le domaine de la santé, le dossier des dépassements d’honoraires médicaux (DHM) est au carrefour de la solidarité, du …