Éthique du soin : un nouvel horizon

par Jean-Jacques Wunenburger, Pratiques N°91, novembre 2020

Jean-Jacques Wunenburger Professeur émérite de philosophie, Membre du bureau de l’Espace éthique azuréen (CHU Nice) L’épidémie de la Covid-19 est non seulement une période dramatique de mise en œuvre d’une éthique du soin, mais aussi une zone d’insécurité qui remet en question les cadres partagés qui semblent généralement acquis. L’ampleur et la radicalité des réponses de santé publique, propres à l’épidémie du printemps 2020, ont révélé que l’éthique appliquée, pragmatique devait, pour être à la hauteur (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

La bienveillante quarantaine

par Bernard Roy
Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval À neuf cents kilomètres au Nord-Est de la ville de Québec, à 102 ans de profondeur, se trouve le filon explicatif …
N°91 - octobre 2020

Repenser la vie et le politique en confinement

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyste La conjoncture sert trop souvent d’alibi pour nous faire céder en tout, à l’urgence, autrement dit à un certain pouvoir. Le …
N°91 - octobre 2020

Médecine libérale et crise Covid : la faille

par Eva Sluis
Eva Sluis Médecin généraliste Comment l’épidémie de la Covid-19 met en évidence la contradiction entre médecine libérale marchande et santé publique. Pandémie de la Covid-19 : médecine générale isolée …