Éthique du soin : un nouvel horizon

par Jean-Jacques Wunenburger, Pratiques N°91, novembre 2020

Jean-Jacques Wunenburger Professeur émérite de philosophie, Membre du bureau de l’Espace éthique azuréen (CHU Nice) L’épidémie de la Covid-19 est non seulement une période dramatique de mise en œuvre d’une éthique du soin, mais aussi une zone d’insécurité qui remet en question les cadres partagés qui semblent généralement acquis. L’ampleur et la radicalité des réponses de santé publique, propres à l’épidémie du printemps 2020, ont révélé que l’éthique appliquée, pragmatique devait, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Entre médecine et politique

par Rony Brauman
Entretien avec Rony Brauman est médecin, D.U. de médecine tropicale et d’épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’articles, …
N°91 - octobre 2020

Soins psychiatriques sous confinement

par Camille Faivre
Camille Faivre Infirmière dans un service de psychiatrie L’incidence du coronavirus a été forte dans les milieux professionnels, bafouant certains droits du Code du travail, redéfinissant les …
N°91 - octobre 2020

Expérimenter en soins primaires ?

par Laurent Brutus
Laurent Brutus Médecin généraliste Entre les tâtonnements empiriques des médecins cliniciens et les protocoles de recherche clinique conduits par les universités ou les CHU, existe-t-il une …