Le confinement, c’est le bouquet !

par Annick Bernabéo, Pratiques N°91, novembre 2020

Annick Bernabéo, cadre de santé dans le foyer René Capitant La psychiatre, l’infirmier, la cadre, ce pourrait être le titre d’un film d ’Eric Rohmer. Ces trois protagonistes peuplent un récit où les fleurs viennent résonner comme un symbole de lutte et d’évasion, et dans lequel un jeune homme psychotique devient le héros d’un printemps confiné. « Pendant ces heures je n’entendais en fait aucune autre conversation qu’à propos de médecine ou d’histoire naturelle et ma capacité d’imagination fut (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Entre médecine et politique

par Françoise Acker, Rony Brauman, Anne Perraut Soliveres
Entretien avec Rony Brauman est médecin, D.U. de médecine tropicale et d’épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’articles, portant …
N°91 - octobre 2020

Soins psychiatriques sous confinement

par Camille Faivre
Camille Faivre Infirmière dans un service de psychiatrie L’incidence du coronavirus a été forte dans les milieux professionnels, bafouant certains droits du Code du travail, redéfinissant les …
N°91 - octobre 2020

Éthique du soin : un nouvel horizon

par Jean-Jacques Wunenburger
Jean-Jacques Wunenburger, Professeur émérite de philosophie, Membre du bureau de l’Espace éthique azuréen (CHU Nice) L’épidémie de la Covid-19 est non seulement une période dramatique de mise en œuvre …