Expérimenter en soins primaires ?

par Laurent Brutus, Pratiques N°91, novembre 2020

Laurent Brutus Médecin généraliste Entre les tâtonnements empiriques des médecins cliniciens et les protocoles de recherche clinique conduits par les universités ou les CHU, existe-t-il une place pour une forme de recherche en médecine générale qui respecte les normes éthiques et apporte le meilleur soin pour chaque patient ? En pleine crise sanitaire, trois médecins généralistes du Nord et de l’Est se sont concertés sur un groupe Facebook et ont élaboré un protocole de soin pour leurs patients (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Pratiques des méthodes somatiques en période de confinement : corps pliés, corps dépliés

par Nathalie Touaty
Nathalie Touaty Praticienne-enseignante certifiée Feldenkrais™ depuis 2004. Master Danse Université Paris 8, D.U « Techniques du corps et monde du soin » Université Paris 8. Elle travaille à Marseille …
N°91 - octobre 2020

Entre médecine et politique

par Rony Brauman
Entretien avec Rony Brauman est médecin, D.U. de médecine tropicale et d’épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’articles, portant …
N°91 - octobre 2020

— DOSSIER —

La pandémie Covid-19 est toujours en cours. Les professionnels de terrain, dans les hôpitaux et en ville ont fait face avec beaucoup d’engagement et de courage au manque de moyens et à la …