Essais cliniques… quel coût, pour qui ?

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°80, février 2018

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Cela se passe dans les années quatre-vingts. Une demi-douzaine de copains infirmiers s’inscrit sur une liste qui les met en contact avec des laboratoires aux fins de tester des médicaments. Les conditions sont assez légères, ils signent de vagues contrats, des décharges de responsabilité sans se soucier des suites qu’ils n’anticipent même pas. Leur seul but est l’argent facilement gagné. Ils sont à la fois cobayes et (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Marchands d’âmes ?

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre de secteur, Savoie En psychiatrie, le corps peut-être contraint, mais ce sont surtout les « troubles psychiatriques » dans leur définition très médicalisée et …
N°80 - janvier 2018

Une évolution sous contraintes

par Jean-Philippe Chippaux
Jean-Philippe Chippaux Médecin, Directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, Paris Auteur de Pratique des essais cliniques en Afrique, IRD éd., Paris, coll. « Didactiques », …
N°80 - janvier 2018

Essais cliniques : quel cadre ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Début 2016, un homme de 49 ans décède à Rennes au cours d’un essai clinique de phase I. La phase I est la première administration chez un humain d’un produit …