Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra, Pratiques N°103, janvier 2024

Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de manière dynamique, essentiellement comme élargissement du champ des possibles.

Philippe Svandra, Infirmier, docteur en philosophie, ancien cadre supérieur de santé formateur IFCS, coordinateur universitaire à l’UPEC pour les IFSI, intervenant en éthique soignante La médicalisation de la vie ou l’utopie de la santé parfaite Notre modernité nous demande de ne rien laisser au hasard, de savoir tout gérer. Le succès de ce verbe est à cet égard significatif, puisque tout doit pouvoir l’être (son couple, ses amis, ses amours, son stress, ses loisirs, sa carrière, son (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Préserver la grâce

par Isabelle Canil
Je crois que la laideur nous abîme, mais la beauté nous aide à vivre... Je parle des villes, des rues, des places, des bâtiments… Quand vous sortez de chez vous, vos clés encore en main, si vos yeux …
N°103 - octobre 2023

De la nécessaire politisation du soin

par Clémence Le Joubioux
À ce stade d’une telle agonie du système de soins, ne serait-il pas nécessaire d’interroger les mécanismes de résistance, de contre-pouvoir que cela contribue à produire, et donc finalement …
N°103 - octobre 2023

L’être-éthylique

par Stéphane Magarelli
Repenser la consommation chronique d’alcool en l’émancipant des catégories réductrices auxquelles la morale l’astreint trop souvent permet d’en dégager les perspectives philosophiques. Ce travail …