Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra, Pratiques N°103, janvier 2024

Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de manière dynamique, essentiellement comme élargissement du champ des possibles.

Philippe Svandra, Infirmier, docteur en philosophie, ancien cadre supérieur de santé formateur IFCS, coordinateur universitaire à l’UPEC pour les IFSI, intervenant en éthique soignante La médicalisation de la vie ou l’utopie de la santé parfaite Notre modernité nous demande de ne rien laisser au hasard, de savoir tout gérer. Le succès de ce verbe est à cet égard significatif, puisque tout doit pouvoir l’être (son couple, ses amis, ses amours, son stress, ses loisirs, sa carrière, son (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …
N°103 - octobre 2023

Santé et services publics

par Evelyne Perrin
L’état de la santé psychique en France est préoccupant, si l’on prend en compte l’étendue des symptômes de stress et d’angoisse, que révèle le taux élevé de personnes prenant des antidépresseurs, …