Dispensaires solidaires sociaux grecs

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°74, juillet 2016

Comment, face à la crise, soigner en créant du lien, de la solidarité, de l’autonomie ? Les dispensaires solidaires sociaux ont pris beaucoup d’ampleur depuis qu’une crise économique et sociale d’une gravité inédite sévit en Grèce, au détriment de la majorité de la population. La crise impacte la santé de plusieurs manières : perte d’emploi, des moyens de subsistance, exclusion de l’assurance sociale et réduction drastique du financement du système public de santé. Se créent ainsi des armées de millions de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Ephemerida ton Zyntakton

par Nicolas Voulevis
Un quotidien national grec, né des cendres de la crise grecque, fonctionnant sur une base coopérative et n’appartenant ni à un magnat de la presse ni à un parti, voilà qui intéressait tout …
N°74 - juillet 2016

Alternatives sociales grecques

par Vera Pavlou
En 2011 ont été créés les premiers dispensaires de solidarité sociale après l’effondrement économique du pays. Ils ont apporté une couverture pharmaceutique, des soins primaires, des soins dentaires et un …
N°74 - juillet 2016

MAGAZINE

Poser la question de la solidarité en lien avec la santé est une manière de rappeler que les valeurs qui favorisent le lien social sont sans cesse à réactiver dans un monde qui traverse de nombreuses …