De mère en fille

Claire Martin-Lucy
Infirmière

Ma mère était une cantinière hors pair : deux générations d’habitants de Dordives (petit village dans la Gâtinais) se souviennent encore de Madame Martin qui leur faisait manger de tout, même des épinards frais et de la bonne viande hachée au dernier moment par le boucher, cuisinée et servie de suite. Ce n’est plus possible maintenant, avec des normes draconiennes en matière d’hygiène. Les enfants dans les cantines scolaires « mangent des conserves et des surgelés » et les commerçants du coin ont fermé boutique.
Dans la famille, la cuisine se transmet de mère en fille. Nous avons eu tous le même livre : Recettes faciles de Françoise Bernard, l’habitude de manger les fruits et les légumes du jardin et de saison.
Il en est autrement pour Johanna, ma fille de 30 ans qui, comme beaucoup de jeunes, est connectée en permanence sur des sites Internet.


Pratiques N°56, janvier 2012

Documents joints

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

Lu : La reine Alice

Lydia Flem, La reine Alice, La librairie du 21e siècle, Seuil, 2011. Présenté par Alain Quesney, pédiatre Ce « roman » récemment paru aux éditions du Seuil est en fait le récit d’un …
N°56 - février 2012

- Les cornichons de la grossesse

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin généraliste Les femmes enceintes qui se sentent isolées, par les difficultés de l’exil ou par de vieux manques d’affection maternelle souffrent, me semble-t-il, …
N°56 - février 2012

Et les restes !

par Chandra Covindassamy
Des questions posées par le statut des restes pourraient-elles éclairer certains points de ce dossier sur l’alimentation ? Quelques réflexions. Chandra Covindassamy Psychiatre, psychanalyste …