De la nécessaire politisation du soin

par Clémence Le Joubioux, Pratiques N°103, janvier 2024

À ce stade d’une telle agonie du système de soins, ne serait-il pas nécessaire d’interroger les mécanismes de résistance, de contre-pouvoir que cela contribue à produire, et donc finalement (re)-questionner la politisation de nos pratiques soignantes ?

Clémence Le Joubioux, médecin généraliste « La santé est un acte politique. » Quand ces quelques mots ont été prononcés en 2018 par la présidente d’une ONG à l’occasion d’un colloque parisien autour de la migration, j’étais encore interne en médecine générale, le cœur plein d’espoir de voir un jour l’abolition du système de soins libéral, celle de la tarification à l’activité, je rêvais encore d’un monde utopique sans discrimination et sans inégalité sociale. À ce même colloque, il était (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …
N°103 - octobre 2023

Aux perchés, je dis Santé !

par Sandrine Deloche
À tous les perchés soucieux de notre bonne santé sur terre visant à démasquer supercheries ou manœuvres politiques négligeant la vie, je dis merci. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre …
N°103 - octobre 2023

Mathieu Bellahsen, Abolir la contention, Ed Libertalia, 2023

par Mathieu Bellahsen, jean vignes
Il faut le reconnaître, Mathieu Bellahsen est opiniâtre. À peine reçu au concours de praticien hospitalier, ce jeune psychiatre nous avait livré sa feuille de route. « Aujourd’hui, dans les …