De la nécessaire politisation du soin

par Clémence Le Joubioux, Pratiques N°103, janvier 2024

À ce stade d’une telle agonie du système de soins, ne serait-il pas nécessaire d’interroger les mécanismes de résistance, de contre-pouvoir que cela contribue à produire, et donc finalement (re)-questionner la politisation de nos pratiques soignantes ?

Clémence Le Joubioux, médecin généraliste « La santé est un acte politique. » Quand ces quelques mots ont été prononcés en 2018 par la présidente d’une ONG à l’occasion d’un colloque parisien autour de la migration, j’étais encore interne en médecine générale, le cœur plein d’espoir de voir un jour l’abolition du système de soins libéral, celle de la tarification à l’activité, je rêvais encore d’un monde utopique sans discrimination et sans inégalité sociale. À ce même colloque, il (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Alice Desbiolles, Réparer la santé, éditions Rue de l’échiquier, 2023

par Alice Desbiolles, Anne Pagès
« Depuis le surgissement du coronavirus dans nos vies, un récit s’est progressivement – quoique brutalement – immiscé dans notre société, selon lequel la ‘’santé’’ ne se promeut pas mais s’impose, …
N°103 - octobre 2023

Aux perchés, je dis Santé !

par Sandrine Deloche
À tous les perchés soucieux de notre bonne santé sur terre visant à démasquer supercheries ou manœuvres politiques négligeant la vie, je dis merci. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre …
N°103 - octobre 2023

Pour/contre l’aide médicale d’État

par Jean Doubovetsky
Récemment, une réforme (de plus) de l’aide médicale d’État (AME) a été proposée par le gouvernement, puis des sénateurs ont tenté de la supprimer pour la remplacer par une aide « d’urgence ». …
N°103 - octobre 2023

Mathieu Bellahsen, Abolir la contention, Ed Libertalia, 2023

par Mathieu Bellahsen, Jean Vignes
Il faut le reconnaître, Mathieu Bellahsen est opiniâtre. À peine reçu au concours de praticien hospitalier, ce jeune psychiatre nous avait livré sa feuille de route. « Aujourd’hui, dans les …