L’être-éthylique

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°103, janvier 2024

Repenser la consommation chronique d’alcool en l’émancipant des catégories réductrices auxquelles la morale l’astreint trop souvent permet d’en dégager les perspectives philosophiques. Ce travail s’est fait en concertation avec des patients d’un centre de soins en addictologie.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage L’alcool est un symbole dont la fonction n’est pas réductible aux stéréotypes auxquels il se voit trop souvent astreint. Étroitement relié à l’histoire de l’humanité, faisant intégralement partie de son patrimoine, il est l’objet de significations multiples dont la portée dépasse le cadre étroit des représentations usuelles. Vecteur du lien que tissent les hommes entre eux depuis des millénaires, il est une figure parlante, un breuvage rituel (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Santé gay

par Thibaut Jedrzejewski
Pourquoi parler de santé gay ? L’intérêt porté à cette population par les soignants, pourtant nécessaire, peine à trouver sa place. Il survit entre les perceptions sociales et institutionnelles sur …
N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

La politique nuit à la santé publique

par Jean Vignes
La droite sénatoriale, menée par Éric Ciotti, lors de l’examen du projet de loi immigration, faisant fi de toute réflexion sensée, tente de « durcir » le texte au mépris de toute considération de …