L’être-éthylique

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°103, janvier 2024

Repenser la consommation chronique d’alcool en l’émancipant des catégories réductrices auxquelles la morale l’astreint trop souvent permet d’en dégager les perspectives philosophiques. Ce travail s’est fait en concertation avec des patients d’un centre de soins en addictologie.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage L’alcool est un symbole dont la fonction n’est pas réductible aux stéréotypes auxquels il se voit trop souvent astreint. Étroitement relié à l’histoire de l’humanité, faisant intégralement partie de son patrimoine, il est l’objet de significations multiples dont la portée dépasse le cadre étroit des représentations usuelles. Vecteur du lien que tissent les hommes entre eux depuis des millénaires, il est une figure parlante, un breuvage rituel empreint (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra
Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de …
N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …