D’où vient Afterres2050 ?

Isabelle Meiffren,
www.solago.org

Afterres2050 consolide une des convictions fondatrices de Solagro : l’agriculture peut et doit être à la fois écologique et productive. En 1981, une poignée d’agronomes, d’énergéticiens et d’agriculteurs tout frais sortis des utopies post soixante-huitardes cherchent des alternatives à un productivisme conquérant qui veut nourrir le monde, intensément, à grands renforts de chimie, d’énergie, puis d’OGM et fondent une association.
Choc et contre choc pétrolier, crise des déchets, des pollutions, de la biodiversité, du climat : d’un siècle à l’autre, ces trente dernières années furent tout sauf tranquilles ! Trente années durant lesquelles Solagro a proposé, expérimenté, démontré et fait savoir en toute indépendance qu’il existe d’autres modèles énergétiques et agricoles à déployer. Aujourd’hui, une centaine d’adhérents, un conseil d’administration engagé et une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’ingénieurs, font vivre le projet.
Notre quotidien ? Des études, des programmes de recherche, des travaux prospectifs. Nous accompagnons des agriculteurs, des territoires, des collectivités à mener à leur terme des projets concrets pour bien garder les pieds sur terre et rester pragmatiques.
Solagro, c’est aussi la passion du débat et la satisfaction de participer à des groupes de travail – nationaux et européens – où l’on cherche, d’une directive à un texte de loi, à sortir des impasses dans lesquelles nous sommes.
La construction d’Afterres2050 relève de cette ambition. Scénario d’une transition alimentaire qui partage les fondamentaux du scénario de transition énergétique négaWatt, il nous amène sur des terrains nouveaux que nous n’imaginions pas « polémiques » comme la définition de nos besoins nutritionnels ! Nous souhaitons donc engager le débat avec des nutritionnistes, des sociologues, des citoyens... tous ceux qui se sentent concernés par ce que nous mangerons en 2050 dans une bienveillante attention à la terre qui nous supporte.


D’où vient Afterres2050 ?

Pratiques N°56, février 2012

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

- Du cœur au ventre

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier à la retraite, praticien chercheure 19 h 30, l’heure de la relève. L’équipe de nuit arrive dans le service de réanimation. Chaque infirmière …
N°56 - février 2012

Orthophoniste… C’est un métier ?

par Ateliers Claude Chassagny
Les orthophonistes se mobilisent contre le projet d’une formation à deux vitesses : master 1 « formation généraliste en orthophonie » et master 2 pour « une nouvelle profession d’orthophoniste …
N°56 - février 2012

Une certaine politique du ventre

par Mathieu Colloghan
Une présentation concise d’un projet politique, social et culturel en forme de restaurant triple A (Associatif Alternatif, Autogestionnaire). Mathieu Colloghan membre de l’association La …