Court circuit

par Marc Zaffran, Pratiques N°63, octobre 2013

Jonathan Zaffiran, médecin généraliste, membre du Massilia Santé System http://massiliasantesystem.com L’homme de science s’est abattu comme un court-circuit, dans la machine monde ; on ne mange plus par faim, partage, réjouissance, et convivialité, on mange pour son bien-être et sa santé. On ne fait plus de sport, pour l’art des jeux, et de l’union des communautés, mais pour accroître son capital santé ; on ne fume pas pour le plaisir de l’âme, mais par comportement mortifère ; on (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Médicaliser n’est pas soigner

par Marie-José Del Volgo
La médicalisation de l’existence engendre une déshumanisation du soin à l’aune d’une idéologie de la santé parfaite et de l’exclusion progressive du souci de soi. Partout où la technique …
N°63 - octobre 2013

No limits : trop ou trop peu ?

par Christiane Vollaire
La médicalisation des sociétés, initiée depuis le XIXe siècle, conduit à une absorption du champ social dans le champ médical, dont on trouve les ramifications jusque dans le caractère invasif de …
N°63 - octobre 2013

Petits traits d’une grande médecine - Court-circuit

par Jonathan Zaffiran
Le quotidien du médecin provoque de nombreuses questions sur son pouvoir et ses difficultés. Comment trouver sa place, entre celle qu’il vise, celle que les patients lui donnent, mais aussi celles …