No limits : trop ou trop peu ?

par Christiane Vollaire, Pratiques N°63, novembre 2013

La médicalisation des sociétés, initiée depuis le XIXe siècle, conduit à une absorption du champ social dans le champ médical, dont on trouve les ramifications jusque dans le caractère invasif de certaines formes du design contemporain.

Christiane Vollaire, philosophe Un paradoxe semble caractériser la façon dont s’exerce, dans les sociétés industrialisées, ce que Michel Foucault appelait, dans les années soixante-dix, « la médicalisation du monde ». C’est le double sentiment qu’elle fait éprouver, de harcèlement et d’abandon. Des sujets traités en patients, dans le temps même où ils sont en bonne santé, soumis à des questionnaires médicaux sans fin pour offrir des garanties aux compagnies d’assurances. Et, dans le même temps, largués sans (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop peu …
N°63 - octobre 2013

Attention, l’en faire trop est pavé de bonnes intentions !

par Eric Bogaert
Santé mentale : qu’est-ce qu’en faire trop ? Et qui en fait trop ? Eric Bogaert, psychiatre L’équipe du Centre Médico-Psychologique (CMP) est conviée à une réunion avec la directrice adjointe du …
N°63 - octobre 2013

Je suis combien ?

par Auriane Marzouk
Le monde universitaire, trop cloisonné, mène à la construction de plusieurs moi difficilement compatibles. Je me demande combien je serai à la fin de mes études. Auriane Marzouk, externe en …
N°63 - octobre 2013

En faire trop ! Qu’en faire ?

par Chandra Covindassamy
Être conduit à « en faire trop » dans le soin est une réalité ; mais par rapport à quelles limites ? Chandra Covindassamy, psychiatre et psychanalyste On peut définir l’acte de soin comme la …