Petits traits d’une grande médecine - Court-circuit

par Jonathan Zaffiran, Pratiques N°63, novembre 2013

Le quotidien du médecin provoque de nombreuses questions sur son pouvoir et ses difficultés. Comment trouver sa place, entre celle qu’il vise, celle que les patients lui donnent, mais aussi celles qu’il refuse ?

Jonathan Zaffiran, médecin généraliste, membre du Massilia Santé System http://massiliasantesystem.com Marcelline vient me voir de sa campagne ; elle a 85 ans, vit avec son mari dans une ferme isolée. Elle est gourmande et c’est une bonne cuisinière. Un jour, le docteur du village lui a annoncé qu’elle avait un prédiabète, comme il aurait pu dire qu’il allait pleuvoir. Depuis ce jour, elle l’a appris à la télé, finis les sucreries, les viennoiseries, ses bonnes tartes au citron et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Prendre le cancer de vitesse ?

par Ilana Löwy
Vouloir détecter et traiter précocement un cancer, n’est-ce pas en faire trop ? Ilana Löwy, historienne des sciences, Inserm, Cermes3 Les excès du traitement de cancer Un groupe de …
N°63 - octobre 2013

Médecine Santé Bonheur

par Bastien Doudaine
La faculté nous apprend la médecine des livres, celle de la performance. La clinique enseigne les différences de chacune et chacun d’entre nous. Lorsque la société de consommation vient s’interposer …
N°63 - octobre 2013

Aïe j’ai mal au dos

par Christian Bonnaud, Mathilde Boursier, Benjamin Cohadon, Séraphin Collé, Yveline Frilay, Auriane Marzouk, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvie Simon
Quand la lombalgie mène chez le médecin, il se croit obligé de faire quelque chose, peut-être trop, peut-être pas assez. Où est le problème ? Il est assez courant d’avoir mal au dos. Quand on …