Consommateur cherche paysan de famille

par Laurent Ciarabelli, Pratiques N°70, juillet 2015

Laurent Ciarabelli, Coordinateur des Amis de la Confédération Paysanne. En matière alimentaire, les consommateurs devraient prendre exemple des relations nouées avec le médecin de famille et trouver des paysans de famille. Le lien, la proximité, la confiance assurent une qualité dans l’assiette, mais insèrent surtout un grain de sable dans l’engrenage de l’agro-industrie. Le rapport à la nourriture s’est considérablement éloigné de sa production. Peu de monde accepterait de s’empoisonner, rendre (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

Toubib or not, ZAD is the question

par Didier Morisot
Didier Morisot, Infirmier psychiatrique www.infirmiers.com. La situation est grave et le danger plane au-dessus de nos têtes. Il n’y a pas une, mais deux ZAD : la santé elle-même et le système de …
N°70 - juillet 2015

Refuser l’abandon

par Laure De Saint Phalle
Laure de Saint Phalle, Ingénieure/écrivain public, en charge de la création d’un livret de témoignages pour Solidarité Paysans Pays de la Loire. Le mal-être du monde paysan, individuel et …
N°70 - juillet 2015

Soigner : accompagner sans ordonner

par Antoine
En novembre 2011, des jeunes médecins regroupés dans le collectif « Massilia Santé Système » écrivaient un appel à la désobéissance dont voici des extraits. Antoine, l’un des fondateurs répond aux …