Soigner : accompagner sans ordonner

par Antoine, Pratiques N°70, juillet 2015

En novembre 2011, des jeunes médecins regroupés dans le collectif « Massilia Santé Système » écrivaient un appel à la désobéissance dont voici des extraits. Antoine, l’un des fondateurs répond aux questions de Pratiques. La santé a de bonnes raisons d’espérer. De jeunes soignants, refusant le modèle de soins hiérarchisé et dominant, cherchent à inventer de nouvelles formes de soin avec les patients. Anne Perraut Soliveres : Pourquoi avez-vous écrit ce manifeste ? Antoine : L’idée (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

— DOSSIER —

Selon la définition de l’OMS de 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Vaste …
N°70 - juillet 2015

Je suis un QPV !

par Didier Ménard
Didier Ménard, Médecin généraliste. Créer des obstacles pour compliquer l’accès aux soins des plus pauvres, et dans le même temps féliciter les associations pour leur capacité à mener leur …
N°70 - juillet 2015

Créons les lieux de santé de demain !

par La Case de santé
La Case de Santé, Toulouse (www.casedesante.org) Face à l‘immobilisme, il nous revient de prendre des initiatives, de créer des alternatives opérationnelles. La Case de Santé participe de ce …