Présenté par Jean-Pierre Lellouche
Pédiatre
-
-
-
- Hôpital public - Entretiens avec le personnel hospitalier,
- collectif, septembre 2016.
-
-
C’est une excellente idée qu’ont eu les auteurs de s’entretenir avec le personnel hospitalier. Donner la parole à ceux qui y travaillent nous permet de voir et de comprendre, je dirais même de vivre de l’intérieur ce qui s’y passe.
Les auteurs le font avec beaucoup de précision, mais aussi avec beaucoup d’humour et en bandes dessinées. Ils apportent des informations très utiles.
Une seule réserve ou un seul regret : l’hôpital est fait pour soigner des malades. Les malades sont des êtres humains, c’est-à-dire qu’ils ont une famille des amis, des voisins, ils ont aussi une histoire des idées des projets des rêves, ils ont aussi, au moins certains d’entre eux, un médecin traitant. Rien de cela n’est exploré et c’est dommage On se prend à rêver à ce qu’aurait été un livre d’aussi bonne qualité avec une même exigence et autant d’humour, mais qui aurait analysé l’hôpital du point de vue du patient (ou du malade ou de l’« usager »).
Quoi qu’il en soit, ce livre donne à voir de l’intérieur l’hôpital et ses imperfections. Il offre des pistes pour une amélioration Le lecteur comprend mieux les enjeux, la nécessité des luttes, les difficultés des grèves, le rôle des syndicats.
Ce livre dans une salle d’attente peut être une invitation et un outil pour des échanges portant non seulement sur l’hôpital, mais aussi sur de nombreuses questions de santé publique.