Portait d’un risque psychosocial

par Anne Vastel, Pratiques N°76, janvier 2017

Anne Vastel Médecin du travail Prêt à penser mis à disposition des entreprises, la « prévention des risques psychosociaux » devient un mode de gouvernance destinée à éluder la violence au travail. La nouvelle directrice Au mois de décembre, un éducateur est venu se plaindre d’avoir été agressé par la nouvelle directrice de l’établissement. Il ne la connaissait pas, car elle ne s’est jamais présentée aux salariés depuis son arrivée, il y a trois mois. Elle lui a demandé brutalement dans le couloir qui il (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°76 Travail et santé, passer de la plainte à l’offensive

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

La prison, modèle de l’hypersurveillance

par Christiane Vollaire
Présenté par Christiane Vollaire Philosophe La prison, modèle de l’hypersurveillance - Sur le livre de Tony Ferri, Emprisonner et surveiller, Bréal, 2016. Emprisonner et surveiller de Tony …
N°76 - janvier 2017

Le travail du courage

par Eric Hamraoui
Éric Hamraoui Maître de conférences en philosophie au CNAM Le contraste entre la fréquence de l’invocation du courage dans la sphère publique et la rareté de sa manifestation effective constitue un …
N°76 - janvier 2017

Droit et risques psychosociaux

par Sophie Hocquet de Lajartre
Anne-Sophie Hocquet Maître de conférences en Droit privé, Université d’Angers, Centre de Recherche Jean-Bodin Auteure de l’article « Précisions sur le statut des travailleurs handicapés des établissements …
N°76 - janvier 2017

Soutien aux médecins lanceurs d’alerte

par Alain Carré
Alain Carré Médecin du travail Les médecins qui alertent sur les effets des organisations du travail pathogènes ou attestent du lien santé-travail subissent une répression systématique et coordonnée. …