Reparler du travail : l’expertise CHSCT

par Annabelle Chassagneux, Nicolas Spire, Pratiques N°76, janvier 2017

Annabelle Chassagnieux et Nicolas Spire Sociologues du travail, Aptéis (Analyse pluridisciplinaire du Travail, Etudes et Interventions Sociales) L’expertise CHSCT est une prérogative des représentants du personnel. Mobilisée dans la perspective d’une amélioration de la prévention des risques professionnels, elle représente un outil d’action au service du travail. L’expertise CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) constitue un dispositif original et relativement récent (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°76 Travail et santé, passer de la plainte à l’offensive

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

La prison, modèle de l’hypersurveillance

par Christiane Vollaire
Présenté par Christiane Vollaire Philosophe La prison, modèle de l’hypersurveillance - Sur le livre de Tony Ferri, Emprisonner et surveiller, Bréal, 2016. Emprisonner et surveiller de Tony …
N°76 - janvier 2017

Le travail du courage

par Eric Hamraoui
Éric Hamraoui Maître de conférences en philosophie au CNAM Le contraste entre la fréquence de l’invocation du courage dans la sphère publique et la rareté de sa manifestation effective constitue un …
N°76 - janvier 2017

Travail attaqué, les parades

par Isabelle Lagny
Isabelle Lagny Médecin du travail Il y a matière à décrire aussi bien les attaques contre le travail des salariés que celles contre celui des médecins du travail. Un médecin du travail, actuellement …
N°76 - janvier 2017

Simone Weil : refuser la division du travail

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe Pour la philosophe Simone Weil, combattre l’exploitation sociale, c’est d’abord combattre « la dégradante division » entre travail manuel et travail intellectuel. Cela se …