Che Guevara est mort à 39 ans

par Pascal Boissel, Pratiques N°92, février 2021

Pascal Boissel, psychiatre, psychanalyste « De mémoire de rose on n’a vu mourir un jardinier » disait-on autrefois pour illustrer le fait que les roses devaient très vraisemblablement deviser entre elles à propos de l’immortalité prouvée du jardinier et de ses outils. Oui, je croyais, plus ou moins, être immortel. Je me souviens qu’enfant, je me demandais si vraiment mes grands-parents avaient pu un jour être jeunes sans alourdissement de la silhouette et sans flétrissure du visage et du corps, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

En finir avec le vieillissement social

par Bernard Friot
Bernard Friot, professeur émérite à l’université Paris Nanterre La thèse soutenue dans cette contribution est que le vieillissement social, à savoir la naturalisation de l’âge comme source de …
N°92 - janvier 2021

Christiane Vollaire, Philippe Bazin, Un archipel des solidarités, Grèce 2017-2020, Éditions Loco

par Martine Devries
C’est un beau, gros, livre, une immersion dans un monde qui est le nôtre, et que nous ne connaissons pas. Une immersion, mais aussi un questionnement, crucial pour qui veut réfléchir sur notre monde, …
N°92 - janvier 2021

Un habitat pour mieux vieillir

par Marthe Tournou
Marthe Tournou Un habitat nommé L’Ostal (maison en occitan), participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique. Figeac, ville de près de 10 000 habitants, dans le département du Lot, le …
N°92 - janvier 2021

Euthanasie volontaire

par Georges Yoram Federmann
Georges Yoram Federmann, psychiatre Décider du moment de mourir comme un art de vivre… « la mort ne vient pas comme une défaite mais comme un triomphe, le couronnement de toute une vie, son moment …