DOSSIER

Il ne fait pas bon vieillir dans nos sociétés déritualisées et axées sur la productivité, ce qui ne nous aide pas à avancer en âge dans la sérénité. Ce dossier propose de partager les réflexions des intéressés ainsi que des professionnels du soin et des chercheurs sur une problématique qui nous concerne tous et d’envisager comment on pourrait redonner « aux vieux » une qualité de vie à laquelle ils sont en droit de prétendre. Le déclin progressif de nos capacités physiques ou psychiques ne signifie pas la perte de notre humanité. Personne ne doit et surtout ne veut être réduit à la « prise en charge » de ses difficultés, même si celles-ci augmentent inéluctablement avec l’âge. Il nous appartient donc de les penser.


Pratiques N°92, février 2021

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

2021 Une année d’essais à transformer…

par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Nous refusons de nous inscrire dans la morosité et l’impuissance que d’aucuns affichent, entretiennent et médiatisent un peu trop largement tant la situation leur paraît indécrottable. Nous ne sommes …
N°92 - janvier 2021

La Covid n’est pas seule responsable !

par Bernard Roy
Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval On a permis à l’État québécois d’offrir aux personnes âgées en centres d’hébergement de soins de longue durée des …
N°92 - janvier 2021

3977

par Christine Mouton-Michal
Christine Mouton-Michal Magistrate honoraire, présidente du Comité d’éthique de la Fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap Si pendant la période du …