Ce que le récit offre au soin…

par Fabienne Gooset, Pratiques N°81, mai 2018

Fabienne Gooset PhD/Docteur en Langues, Lettres et Traductologie Thèse : « Les mots littéraires au secours des maux cliniques. Une analyse ricœurienne de la souffrance au sein de récits contemporains » ULiège Focus sur ce que le récit apporte au sujet souffrant qui se raconte, qu’il soit écrivain ou patient, mais encore au soignant qui le lit. Ces différents bénéfices laissent entrevoir des liens singuliers entre souffrance et narration qu’il est intéressant de pointer. La majorité des ouvrages (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

Le droit à l’insurrection

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, la toute nouvelle Assemblée constituante votait l’abolition des privilèges. Les privilégiés de l’époque désignés étaient la noblesse …
N°81 - avril 2018

Le sourire rempart

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Certains patients se présentent à nous avec un sourire comme épinglé sur leur visage, contrastant avec leur discours ou avec la démarche même de demander une aide …
N°81 - avril 2018

Mots pour maux

par Eric Gagnon
Éric Gagnon Sociologue, CIUSSS de la Capitale-Nationale et Université Laval L’expression de la souffrance soulève de multiples interrogations que l’on s’efforce ici de clarifier. La souffrance est …